Découvrez l'ostéopathie avec
Laure Bouharde ostéopathe
à Château-Thierry
L'ostéopathie
L’ostéopathie a pour particularité de penser le corps humain comme un tout. Pour elle, le corps humain est un organisme vivant cherchant perpétuellement l’équilibre et l’harmonie entre ses différents composants (squelette, muscles, organes, viscères,
système nerveux, respiratoire, digestif, lymphatique, etc...).
L’ostéopathie considère que des traumatismes physiques ou psychologiques subis au quotidien, auxquels on ne prête pas forcément attention, des émotions mal gérées, des chocs émotionnels refoulés laissent une empreinte dans les tissus du corps humain.
Tout ce qui nous arrive sur le plan psychologique et émotionnel à un effet direct sur notre personne, tant d'un point de vue comportemental que physique.
Pour peu que cette émotion soit vécue de manière conflictuelle, elle engendrera par voie de conséquence un conflit mécanique.
L'ostéopathe se doit, dans le cas où l'origine du trouble physique est émotionnel ou psychique, de faire le lien. Une fois le diagnostic établi, le fait de travailler à la fois sur le corps physique et sur la psyché par la verbalisation et/ou le ressenti, permet un réel
relâchement des tissus. Tout ce qui ne s'exprime pas s'IMPRIME dans le corps ; autrement dit, tout ce dont on n'ose pas parler, tout ce que l'on ne « digère » pas, va venir se loger dans une zone du corps en correspondance avec le conflit émotionnel vécu ! Nos tissus reflètent notre histoire.
En effet « seuls les tissus savent » et c'est sur ce principe que l'ostéopathie permet de soulager tout le monde. Tous nos traumatismes ancestraux, lors de l'enfance (et même héréditaire), anciens ou récents sont inscrits dans nos tissus. Ces tissus mémorisent les informations ressenties comme du stress. Ces différentes mémoires créent alors des points fixes dans le corps, limitant la mobilité de certaines zones du corps, alors à l'origine des douleurs.
Ces empreintes se traduisent par des gênes, des tensions, des douleurs, et peuvent même conduire à des conduites comportementales récurrentes. Elles s’accumulent et deviennent de plus en plus importantes allant jusqu’à perturber le fonctionnement harmonieux de l’organisme. Ainsi, bloquant l'évolution même de l'individu dans son propre chemin de vie.
Le but de l’ostéopathe va être de corriger ces perturbations (correction fondée sur la « lecture » des mémoires non conscientes en libérant ces informations polluantes stockées dans les cellules. Par ce procédé il va permettre de rendre le mouvement, la souplesse aux tissus et permettre au corps d’accéder à sa capacité d’auto guérison.
Mais quand le corps est dépassé par toutes ces perturbations et qu’il n’arrive plus à faire face à tous ces stress, (donc à toutes ces fixités engendrées), la maladie peut se mettre en place et s’installer. On ne parle plus alors de troubles fonctionnels, mais de troubles organiques amenant à l’organicité, la pathologie.
Décodage biologique
Et si les maux avaient un sens?
Et si la maladie avait quelque chose à nous exprimer ?
Un message à nous faire passer ?
Et si le fonctionnement du corps humain et des maladies qui en découlent étaient une métaphore de nos besoins, de nos émotions ?
Selon Michel Odoul, « le Non-Conscient utilise un ressenti physiologique ou psychologique pour exprimer ce qui se passe. C’est le Maître ou Guide intérieur qui cogne au carreau de la Calèche pour faire signe au Cocher et lui dire que quelque chose ne va pas (mauvaise direction, conduite inconfortable ou dangereuse, fatigue, besoin de faire le point, etc.) ».
En ce sens, notre corps est un allié précieux, qui porte en lui la solution à de nombreux problèmes. Et chaque maladie, chaque pathologie a un sens qu’il sera intéressant de décoder. Sans pour autant faire de généralités (telle douleur = telle émotion), une approche corps-esprit nous permet d’adopter une attitude différente face à la maladie, aux douleurs, aux tensions et de nous attarder sur ce que nous ressentons, sur notre rapport au monde et aux situations vécues au lieu de simplement mettre un« pansement » sur ce qui ne va pas.
Chaque naissance devrait être suivie d'un examen ostéopathique attentif.
L'accouchement peut être le premier des traumatismes pour le bébé : contractions, temps de travail trop court, trop long, passage de la nuque difficile, extraction parfois à l’aide d’instruments (spatule, forceps, ventouse), appuie du personnel soignant de la maternité sur le ventre (expression abdominale).
Celles-ci peuvent créer des tensions au sein de son corps, au niveau du rachis cervical (torticolis), du crâne et influencer la mobilité des jonctions des os du crâne par exemple et occasionner ainsi des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.
Souvent, les nouveau-nés naissent avec la tête un peu déformée, le crâne en obus, un œil plus fermé que l'autre, une oreille plus en avant que l'autre, le nez un peu écrasé.
Les parents s'entendent dire que cela se remettra tout seul. Pourtant il en résulte souvent une ou plusieurs dysfonctions ostéopathiques pouvant générer des troubles fonctionnels.
A la naissance le crâne de votre enfant n’est pas encore ossifié totalement (ce qui permet son développement) et des fontanelles sont présentes (espace membraneux entre les os du crâne). Cette ossification interviendra progressivement. Mais après 12 mois, les déformations crâniennes (plagiocéphalies) installées commenceront à devenir irréversibles.
Il est donc recommandé d’emmener votre bébé chez l’ostéopathe rapidement après la naissance ainsi qu’à chaque stade de son développement (position assise, quatre-pattes, les premiers pas), dans le but de suivre le développement et de repérer et corriger les possibles troubles le plus tôt possible.